in janvier 2018, Le Havre arrivait en tête du palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques, dans la catégorie « villes moyennes ». Sur quels critères ? Décryptage.
Publié le 26 Fév 18 à 8:13
Les voies piétonnes sont inscrites dans le périmètre sur lequel travaille la
#Ville pour créer un parcours shopping. (©Valentine Godquin/NA)
Fin janvier 2018, Procos, fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (rassemblant les enseignes et grandes surfaces, Ndlr), publiait le palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques. Surprise : Le Havre (Seine-Maritime) arrive en tête du palmarès des centres-villes commerçants les plus dynamiques, dans la catégorie « villes moyennes ». Pourtant, les emplacements vacants sont nombreux en ville : en atteste l’avenue René-Coty, où les commerces peinent à se stabiliser. Les panneaux « À louer » des agences immobilières remplacent les vitrines achalandées.
Forte de ce constat, la Ville, guidée par Robert Martin, manager de centre-ville, met en place différents outils pour dynamiser le commerce et donner un nouveau visage à la ville. C’est en s’appuyant sur les dispositions prises par la municipalité en faveur du commerce que le classement Procos a été établi. Explications.
LIRE AUSSI : Deux millions de visiteurs, 80 millions d’euros de retombées économiques… le bilan d’Un été au Havre
« Concentrer l’activité commerciale »
Le palmarès présente les facteurs favorables à la vitalité des cœurs marchands et les actions mises en œuvre par les villes pour leur dynamisation. Le Havre arrive en tête de ce classement en raison des investissements réalisés en centre-ville (tramway, bibliothèque Niemeyer, réaménagement du quai Southampton…) et des mesures spécifiques prises pour tenter de créer une dynamique commerciale. C’est donc l’initiative qui est ici valorisée.