Quand on s’intéresse à la digitalisation, le secteur de la distribution est l’un des plus riches. De la logistique à la traçabilité en passant par la distribution effective des produits, de nombreuses étapes peuvent être impactées par les innovations du numérique. C’est notamment le cas chez Carrefour, qui a mis en place de nombreux projets pour contribuer à rendre accessible, partout, une alimentation de qualité à un prix raisonnable.
Une application pour payer ses courses avec son mobile Android
Le groupe français s’appuie sur le numérique pour faciliter le paiement en magasin. Il s’agit sûrement de l’innovation la plus visible pour les consommateurs. Ils peuvent télécharger l’application Carrefour & Moi pour régler leurs achats avec leur téléphone, dans l’ensemble des 3 000 magasins Carrefour. Pré-requis : disposer d’une carte de paiement Carrefour Pass ou d’un compte C-Zam, proposé par Carrefour Banque. Ensuite, les paiements sont effectués grâce à la technologie NFC. La carte de fidélité est intégrée, les avantages sont pris en compte et les coupons sont automatiquement appliqués.
Une blockchain alimentaire pour assurer la traçabilité
Carrefour s’active également en coulisses et révolutionne la traçabilité alimentaire. Dans un souci de transparence et de traçabilité des produits distribués, le groupe a déployé une blockchain, en commençant par les poulets fermiers d’Auvergne. Une base de données collaborative et par nature infalsifiable est alimentée à chaque moment clé de la production, jusqu’à l’arrivée au magasin. Les consommateurs peuvent consulter, via un QR Code, les informations enregistrées sur la blockchain pour chaque poulet commercialisé (mode d’élevage, nom de l’éleveur, alimentation, lieu d’abattage). Pour Carrefour, la centralisation de ces informations sur la blockchain facilite aussi les actions à mener en cas d’incident.
Xperiences, une plateforme adaptée aux marques alimentaires
Carrefour utilise aussi le numérique pour proposer des solutions e-marketing adaptées aux marques alimentaires. Les distributeurs disposent aujourd’hui de nombreuses données sur leurs clients, notamment grâce aux programmes de fidélité. Xperiences, le programme de data intelligence de Carrefour, a ainsi débouché sur le lancement de Foodlab (food-lab.fr), véritable #innovation technologique et marketing. Ce premier projet est une offre d’activation programmatique (offre data et média), en partenariat avec Tradelab, Marmiton et 750g. Le croisement des données propriétaires de Carrefour avec celles de ses partenaires permet d’offrir aux marques alimentaires un ciblage très fin et une diffusion adaptée, en fonction des consommateurs visés par une campagne publicitaire.
Quitoque, un investissement dans la Foodtech
Plateforme publicitaire, blockchain alimentaire, paiement mobile… Ces innovations ont été conçues en interne, avec la participation de prestataires. Pour aller plus loin, Carrefour a opté pour la croissance externe en rachetant la startup Quitoque, “leader des paniers-repas livrés à domicile”. Le groupe espère intégrer les innovations de la Foodtech pour étendre son offre e-commerce. Dans un communiqué, la Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale, Marie Cheval, indiquait ceci : “au croisement du digital et de l’alimentaire, Quitoque va nous permettre de nous renforcer dans la Foodtech pour apporter une réponse omnicanale aux nouvelles habitudes de consommation en associant la proximité, la praticité et la qualité”.
Une digitalisation adaptée aux différents marchés
Outre ces investissements et ces projets, Carrefour s’adapte au contexte particulier de ses différents marchés. En Chine, où les consommateurs ont des habitudes d’achat singulières, le groupe a signé un accord de coopération stratégique avec Tencent (WeChat, Qzone, Tencent Weibo, Instant Messenger, Weixin…). Objectif affiché : “améliorer la visibilité sur Internet, accroître le trafic en ligne et en magasin et bénéficier de l’expertise avancée de Tencent en matière technologique et digitale pour développer de nouvelles initiatives de smart #retail”. L’accord conclu avec Tencent permettra notamment aux deux groupes de mieux partager leurs données, afin de “dynamiser le trafic en magasin et améliorer l’expérience client”.