Ce n’est pas une question de taille …

Fut une époque où le campagnard allait à la pour réussir. Et certains continuent à préconiser d’investir massivement dans les grandes métropoles afin d’accélérer la croissance de la France. Mais est-ce bien la taille qui compte ?
Pour favoriser la création de richesses et d’emplois en France, certains chercheurs préconisent de mettre l’accent sur quelques grandes villes (les « métropoles »), les autres territoires ayant vocation à assurer leur développement en se focalisant sur l’économie résidentielle , ou bien à assurer la mobilité vers ces métropoles et à vivre des transferts sociaux que le supplément attendu de croissance permettra de financer ou encore à tenter de se connecter aux métropoles pour bénéficier de leur ruissellement éventuel.
Une analyse attentive des données disponibles montre cependant que l’évolution de la géographie des activités économiques est bien plus complexe : certains territoires métropolitains connaissent une croissance de l’emploi supérieure à la moyenne depuis la crise (Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse), d’autres sont dans la moyenne (Grenoble, Lille, Lyon, et Marseille), d’autres en dessous (Nice, Rouen, Strasbourg).
Parallèlement, des territoires « hors métropoles » connaissent des dynamiques très positives, sans être réduits à des dynamiques résidentielles (Vitré, Vire, Issoire, Figeac, …). Globalement, ce sont surtout les littoraux atlantique et méditerranéen et un grand quart sud-est qui s’en sortent le mieux.
Au final, les distinctions métropoles/villes moyennes/espace rural sont peu opérantes. En établissant des frontières, elles brouillent notre regard, plutôt que de nous éclairer.
Suivant la théorie du plus c’est grand, mieux c’est, des villes comme Shanghai () (plus de 23.5 million d’habitant), Istanbul () (plus de 14 million d’habitant) ou Lahore () (plus de 11.3 million d’habitant) devraient être bien plus dynamique que la silicon valley et ses 3.5 à 4 million d’habitant (). Comme le montre l’article, ce n’est pas la densité qui grantit la croissance. C’est qui doivent s’appuyer sur la taille, sont ceux qui doivent compenser leur méconnaissance de leurs atouts. Une méthode bien plus pragmatique et efficace, consiste à se connaître, choisir un positionnement et investir sur ses talents.

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