Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui ?

Centre villeLes centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des “Death Malls”, comme aux Etats-Unis ?

Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l’automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j’ai rarement vu un rapport aussi énorme).  [dt_default_button link=”https://docosen.agilecrm.com/forms/5677350838599680″ button_alignment=”default” animation=”fadeIn” size=”small” default_btn_bg_color=”” bg_hover_color=”” text_color=”” text_hover_color=”” icon=”fa fa-chevron-circle-right” window=”new” blank=”true” icon_align=”left”] Téléchargez ici le rapport original [/dt_default_button]

 

Intitulé “La revitalisation commerciale des centres-villes”, ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd’hui à Bercy où la secrétaire d’Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet.

Le constat est grave, disons le. Il se mesure en termes de vacance commerciale (en gros le pourcentage de commerces fermés). A 5% on est dans le frottement conjoncturel, (un peu comme pour le chômage). Au-dessus, il y a un problème. Or, le taux de vacance moyen (établi sur un panel de 190 villes en France) est passé de 6.1% en 2001 à 10.4% en 2015 note le rapport.

En 2015, sur le panel analysé, 7 % de centres-villes des villes moyennes ont un taux inférieur à 5 %, 38 % ont un taux de vacance commerciale situé entre 5 % et 10 % et 55 % ont un taux supérieur à 10 %, contre seulement 27 % dans les grandes villes.

Ce sont les villes moyennes, c’est à dire de 10 000 à 100 000 habitants, qui sont les plus touchées, pas les grandes villes. Le palmarès des centres les plus abandonnés par les commerces revenant à la ville de Béziers (24% de vacances commerciales), suivent Châtellerault et Forbach.

Pour en savoir + cliquez ici

Retour aux actualités

© 2018 Le Check-in Aix-les-Bains • Coworking AixRiviera •