Cœur de ville, Un pour tous, tous pour ???

Sur le plan médiatique, le plan Borloo pour la Banlieue a clairement surpassé le plan national « Action cœur de ». Ces derniers se meurrent pendant que les premiers bouilonnent de vies au point de déborder et parfois se révolter, exploser …  Alors faut-il un 50ème anniversaire de mai 68 qui mette à feu et à sang les cœurs de ville ? Faut-il faire un syndicat des cœurs de ville et faire front ? Fallait-il faire parti des 222 ou accepter de mourir ? Qui sera/seront le/les bénéficiaire/s d’un pour tous, tous pour ???

222. C’est le nombre de petites et moyennes villes retenues dans le cadre du plan national “Action cœur de ville” présenté par le gouvernement fin mars 2018. Ce plan de 5 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres de ces villes. Dès ce printemps, elles devront mobiliser les acteurs de leur territoire pour proposer un projet transversal, intégrant toutes les dimensions de revitalisation des centres-villes (habitat, commerce, transports, etc.) et ainsi pouvoir signer la convention qui leur permettra d’accéder aux précieux fonds. Parmi les villes sélectionnées, 24 sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes. A l’heure de l’état des lieux et des diagnostics indispensables, zoom sur quelques cités emblématiques, plus ou moins touchées par un commerce moribond, un habitat déserté et une offre globale de services inadaptés aux besoins actuels.

S’il faut réellement l’aide de l’état centrale pour pouvoir faire quoi que cela soit, la phrase devrait alors être Un pour Tous et Tous pour Moi !

Et dans ce cadre, la guerre médiatique est en effet primordiale. C’est d’ailleurs ce que démontre les recherches Google sur le « plan Borloo ». Elles dépassent de loin celle concernant le « rapport Marcon ».  Mais il ne faut pas se tromper. Qu’il s’agisse d’un plan ou d’une action,dans les deux cas il s’agit de stratégies de sauvetages. La phrase serait donc Un pour Tous et Tous pour Ceux qui ont échoué et le font savoir !

C’est l’éternelle histoire des trains qui arrivent à l’heure ou plus exactement de la chanson de Les Innocents : Un Homme Extraordinaire (Clip vidéo). Oui, mais pour ceux qui sont dans le train qui arrive à l’heure tout va bien. Et pour les enfants, la femme, les amis, les collègues et ceux qui croisent cet homme extraordinaire la vie est belle ! Or, n’est-ce pas la raison d’être d’une ville ? Permette à ses habitants de vivre pleinement sans faire la une de ces journaux toujours à la recherche de sensations ?  Le cœur de ville, tout comme les autres quartiers de la ville, doivent être aligné avec la vision politique locale. Et la vision politique locale doit être alignée avec la réalité locale, les inspirations des habitants et la réalité de notre civilisation. Le défi n’est pas simple. D’ailleurs chacune des 222 petites et moyennes villes retenues par le plan national « Action cœur de Ville » a démontré ne pas y arriver seule ! La phrase serait donc Un pour Tous et Tous pour les plus faibles ! C’est une revisite de l’idée de Fraternité annoncée dans notre devise nationale. C’est aussi et surtout le rappel que cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

Le Cœur de Ville : « mettez votre masque à oxygène avant d’aider votre voisin »

Tout bouge vite. Rien n’est figé. De plus en plus d’éléments dépassent les capacités et les compétences des responsables de développement territorial. Et comme si cela ne suffitt pas, l’e-activisme est de plus en plus présent. Il n’est pas possible d’attendre l’échec pour espérer faire parti du prochain plan national « Action cœur de Ville ». Le risque est trop grand de devenir une ville dortoir ou une ville de viligiature ou encore, comme Dallas au Texas, USA, de se faire dévorer par une ville voisine ! Il est de la responsabilité de chacun d’être fort pour s’assumer. Comme il l’est souligné par les consignes de sécurité dans les avions, il faut agir pour être en capacité d’assumer l’aide apportée aux autres avant de commencer à aider quelqu’un d’autre. C’est la condition sine qua non pour respecter notre devise nationionale et pour que la phrase est donc bien Un pour Tous et Tous pour Un !

Retour aux actualités

© 2018 Le Check-in Aix-les-Bains • Coworking AixRiviera •