En France d’ici 2030 le coworking va générer 123 milliards d’euros de retombées économiques

Avec le coworking, 7 millions de tonnes équivalent CO2 seraient également économisées d’ici 2030 en France.

Les bureaux classiques, les horaires fixes et les structures rigides ne sont plus une évidence. C’est ce qu’affirme une étude commandée par Regus, une entreprise de location de bureaux et d’espaces de réunions. D’ici 2030, 8 à 13 % des emplois seront ainsi associés à des espaces de travail flexibles (coworking, télétravail, flex office…). De quoi générer jusqu’à 123 milliards d’euros de retombées économiques rien que pour la France.
“Le temps [aujourd’hui] passé dans les transports sera du temps passé au travail à créer de la richesse”, explique Christophe Burckart, directeur général de Régus France. Cette manne financière s’explique ainsi “par les gains de productivité, l’optimisation des coûts et le recrutement facilité de talents engendrés par ces nouveaux espaces de travail.”
100 millions d’heures de déplacement évitées
Parallèlement, ce sont 100 millions d’heures de déplacement qui seront économisées et l’équivalent de 7 millions de tonnes de CO2 évitées. Une bonne solution alors que de nombreuses villes prennent le virage de la transition écologique et s’interrogent sur la façon de désaturer les routes et les transports. Dans le quartier de La Défense, une quinzaine d’entreprises ont par exemple promu ces nouvelles formes de travail pour désengorger les transports parisiens.
En cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10 en France. Et les tiers lieux connaissent globalement un formidable essor. Selon un rapport remis à Julien Denormandie, secrétaire d’État pour la cohésion des territoires, en septembre dernier, il y en a près de 1 800 en France. Pour les développer encore davantage, le gouvernement a annoncé un plan de 110 millions d’euros d’ici à 2021 afin de créer ou consolider 300 “Fabriques des territoires”, en priorité dans les zones rurales et les quartiers populaires.

Les espaces de travail flexibles se développent rapidement en France. En quelques années, le nombre de tiers-lieu a explosé en France. Et ça devrait encore s’accélérer avec 8 à 13 % des emplois concernés d’ici 2030. De quoi générer 123 milliards d’euros de retombées économiques en gains de productivité, optimisation des coûts et recrutement des talents attirés par ces nouvelles formes de travail.

Concepcion Alvarez pour novethic.fr

Source : www.novethic.fr

Retour aux actualités

© 2018 Le Check-in Aix-les-Bains • Coworking AixRiviera •