Enfants et adolescents hors maison et hors scolarité : opportunité ou menace ?

 

Agnès Buryn, ministre de la santé a reçu ce 6 avril un rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA. Ce rapport fait un bilan de la situation et propose des solutions. Les Smart Sustainable Districts, approche village de la smart city, a un rôle important à jouer pour permettre aux enfants et adolescents d’exister totallement. 
Ce rapport (NDLR: « Des temps et lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité ») ouvre une nouvelle voie dans les politiques de l’enfance, pour favoriser le développement et l’épanouissement des enfants et le respect de leurs droits. Où sont les enfants et adolescents, avec qui, que font-ils ?

(…)
Le rapport identifie des écarts importants entre enfants (A 9/10 ans, 25% des enfants n’ont pas d’activité encadrée hors de l’école ; 25% des enfants ne partent pas en vacances ; 8% des jeunes entre 15 et 18 ans sont isolés) et selon les champs: parmi les 11/17 ans, 8 sur 10 ont une pratique sportive ; seulement 4 sur 10 une pratique artistique et culturelle et moins de 10% une pratique scientifique ou technique, régulière hors scolarité. Les pratiques d’engagements dans des actions solidaires, environnementales, citoyennes qui attirent les enfants sont minimalistes. L’aménagement des espaces public sécurisant la mobilité et la socialité des enfants et des jeunes est balbutiante.
Selon les champs, le rapport dégage des priorités distinctes :
  • Répondre aux besoins toutes pratiques confondues : 700 000 places enfants, en lien avec le plan mercredi , 300 000 places adolescents.
  • Aides financières aux vacances en groupe et diagnostic jeunesse pour tout aménagement du territoire.
  • Structuration de l’offre et personnalisation des parcours sur trois priorités : développement des pratiques artistiques et culturelles en amateur, de 1000 tiers lieux culturels, scientifiques et d’appui aux projets pour les engagements (dans les bibliothèques, les centres sociaux…) et création de clubs de sciences et techniques sur tous les bassins de vie des adolescents.
  • Organisation, gouvernance et financements sont revus et une méthode articule échelon local et national, partenaires associatifs et privés (dont création de 7000 référents TLT) et soutien du bénévolat.
En première approche, le surcroît de financement serait de 600 à 750 millions d’euros par an pour mettre en œuvre ces propositions qui réduiront les inégalités entre enfants. Le Conseil de l’enfance du HCFEA ne promeut ni vision normative ni projet occupationnel, mais des TLT accessibles et de qualité, qui donneront du jeu dans les relations famille-école, en offrant à tous les enfants cet autre espace de co-education pour se déployer, prendre confiance, identifier des goûts, s’approprier des savoirs et faire de “bonnes rencontres”.

La ville n’est pas un village ! Et dans la croissance de village à ville, elle a perdu une dimension cruciale pour l’être humain. Les chiffres le montrent, la ville n’est plus un lieu d’unité capable d’incorporer les nouvelles générations et les faire grandir. C’est un immense gâchis de capital humain et de capital . Or ce sont deux capitaux déterminants pour le bien-être et la croissance économique (“le capital humain et le capital social sont déterminants pour le bien-être et la croissance économique” OCDE).

La Smart City pour casser la dynamique déshumanisante de la ville

Les propositions faites dans le rapport montrent une approche intéressante mais très en silot. Elles sont adaptées ce que sont trop de villes d’aujourd’hui. Elles ne sont pas en ligne avec ce que l’humanité a démontré savoir faire dans le passé et ce que la technologie de la Smart City peut nous redonner.
Car la Smart City dans ses différentes dimensions (Cf. Quelle désignation pour la Smart City) ouvre d’autres perspectives. Elle a donc un grand rôle à jouer. Faut-il encore que cette Smart City soit définie, construite et gouvernée de manière intelligente ! En particulier, elle doit être alignée avec l’âme, le cœur et la dynamique de hâbitants de la ville. C’est aussi pourquoi nous prônons que la Smart City soit construite comme un assemblage de Smart Sustainable District. Ce faisant nous retrouverons l’essence de l’esprit village si importante dans un esprit de développement durable.

Retour aux actualités

© 2018 Le Check-in Aix-les-Bains • Coworking AixRiviera •