La Campagne Électorale d’aujourd’hui est digitale

Smart city 4.0 (lien), citoyen 2.0 (lien), industrie 4.0 (lien) quel est le numéro à ajouter après « Campagne Électorale » ? De fait, le scandale de Cambridge Analytica (lien) a démontré que les stratégies de campagnes électorales sont toujours à l’affût des dernières avancées quelles soient techniques ou scientifiques pour augmenter les chances de victoire.

A travers les âges, le principe fondamental des élections gagnantes est resté constant. Il s’agit de la stratégie KAN basée sur la dynamique Savoir (K) <-> Conscience / Visibilité (A) <-> Réseautage (N). Toutefois sa mise en œuvre a évolué afin d’optimiser la génération de cette dynamique et la puissance de son momentum.

La Campagne Électorale 1.0

Avec l’invention de la démocratie (lien), l’Homme entérina le principe de campagne électorale. Durant des siècle cette dernière évolua que très peu. En fait, la démocratie pris du temps pour s’imposer durablement et le principal changement consistait en la taille du corps électoral.

La Campagne Électorale 2.0

La première évolution marquante date de l’élection présidentielle américaine de 1960 (lien). Beaucoup de choses ont été dites sur cette élection qui a introduit la télévision dans les campagnes politiques. Aujourd’hui les analystes remettent en cause l’idée que le charisme de John F. Kennedy est la raison de son succès électoral (lien). Quoiqu’il en soit la conséquence reste la même pour tout candidat. Il est crucial de soigner le A de la stratégie KAN grâce aux outils de communication moderne.

La Campagne Électorale 3.0

La seconde évolution marquante date de l’élection présidentielle américaine de 2008 (lien). Barack Obama (lien) est bien sur connu pour être le premier afro-américain élu à la présidence des Etats-Unis. Mais il a surtout affirmé la stratégie « grassroots » (lien en anglais). Beaucoup ont vu dans cette élection la confirmation de l’importance des réseaux sociaux. De fait, ils ont été importants puisque simplifiant la mise en œuvre de la troisième promesse du triptyque du candidat Obama : transparence, authenticité et de participation. Mais la réalité est que les réseaux sociaux ne sont qu’un outil dans la stratégie de campagne. Fondamentalement, cette dernière a démontré que la technologie permet une boucle vertueuse réseau (N) <-> visibilité (A) avec une dynamique de type boule de neige (lien). Et c’est grâce à cela que Barack Obama est passé d’un quasi-anonymat à la célébrité nécessaire pour briller à la présidence des USA.

La Campagne Électorale 4.0

La troisième évolution marquante implique la dimension K du savoir de la stratégie KAN. En tant que Français, nous pourrions penser que l’évolution correspondante date de l’élection présidentielle française de 2017. Avec la grande marche (lien) Emmanuel Macron (lien) enrichit la stratégie grassroots d’une dimension savoir (K) dans un cercle vertueux. C’est la transposition dans le monde politique des stratégies de design thinking bien connues des startuppers. Toutefois, il s’agit là plus d’une amélioration qu’une véritable révolution. En cela, nous devrions donc plutôt parler d’une Campagne Électorale 3.5, qu’une Campagne Électorale 4.0.

La première Campagne Électorale 4.0 d’envergure est celle du Brexit (lien). Elle a profondément marqué la manière moderne de faire des campagnes électorales comme le démontre les élections américaines de 2018 (lien). Ces campagnes sont connues pour les scandales comme celui de Cambridge Analytica (llen) ou celui de l’ingérence des russes dans la campagne des présidentielles américaines (lien). A première vue, il s’agit d’actions de marketing hyper personnalisé au service d’une campagne électorale. Mais dans les faits, il s’agit d’une personnalisation de la stratégie KAN grâce à une segmentation fine des typologies d’électeurs.

Y aura-t-il une campagne électorale 5.0 ?

La campagne électorale 4.0 semble donc être l’état de l’art. Mais l’est-elle réellement ? Et si oui, quelle sera l’évolution des campagnes électorales ?

Le monde du marketing ainsi que celui du e-commerce ont très rapidement évolué ces dernières années sous la poussée de la puissance des ordinateurs, de la création de contenu, du big data, du deep learning et autres intelligences artificielles… Ainsi nous parlons désormais couramment de growth hacking, de neuromarketing et de phygital (lien).

La finesse d’analyse est telle que le pouvoir qui peut être atteint avec ces outils est si puissant qu’il en est effrayant. C’est au point que le législateur a défini une amende réellement dissuasive pour soutenir la directive de l’Union Européenne sur la protection des données personnelles (lien). Nous pouvons cependant nous demander ce que peut cet arsenal législatif contre tes association et des organisations sous-terraines ? Cela justifie sans aucun doute la proposition de création d’une Agence Européenne de Protection des Démocraties faite par Emmanuel Macron (lien) et reprise par la liste Renaissance (lien).

Tout ceci démontre que les campagnes électorales 5.0 sont prêtes à être lancées. Ces campagnes sont en fait des campagnes omnicanaux ultra-personnalisées travaillant tout d’abord dans l’ombre pour mieux exister par la suite. Comme au jeu de Go, le stratège positionne des messages, des concepts et des idées adaptées au profil de chacun pour pouvoir s’appuyer dessus au moment venu. Le feedback d’imprégnation étant temps réel, le stratège de campagne peut optimiser ses actions pour être toujours plus efficace.

Gagner une campagne électorale 5.0

Un certain nombre de produits existent pour se créer une campagne électorale 5.0. Or ces dernières ne sont donc plus réservées à des machines de guerre comme celle pour une élection présidentielle ou un référendum important comme le Brexit. Et lorsqu’une campagne électorale 5.0 est menée suivant les règles de l’art par une équipe compétente, seule une autre campagne électorale 5.0 menée suivant les règles de l’art par une équipe compétente peut permettre d’espérer la victoire. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’aller All-in. Il faut simplement être plus fin stratège et jouer les coups en regards à ceux utilisés par les camps adverses.

Pour en savoir plus, contacter nous (lien).

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