Accueil » les 5 tendances vente en boutique : Etude (avril-mai 2018) auprès de 4 000 consommateurs en France, en Chine et aux Etats-Unis
les 5 tendances vente en boutique : Etude (avril-mai 2018) auprès de 4 000 consommateurs en France, en Chine et aux Etats-Unis
Du parcours d’achat au parcours de vie
L’enjeu de l’hyper-proximité conduit de nombreuses marques à repenser leur stratégie commerciale, non plus autour d’un parcours d’achat niais en s’intégrant dans le parcours de vie du consommateur.
De nombreuses logiques tombent, telles que celle d’omnicanalité. Car l’objectif n’est plus d’accueillir le client sur tous les canaux de l’entreprise, mais de s’intégrer dans son parcours de vie en créant des produits qui vont à sa rencontre.
- 71% des Français ont le sentiment qu’ils peuvent se passer des magasins physiques et commander ce dont ils ont besoin directement sur Internet. des Français veulent être libres de pouvoir faire
- 74% des Français veulent être libres de pouvoir faire un achat à tout moment, où qu’ils soient, dans les transports, au travail, chez eux, pendant leurs loisirs…
- 71% des Français ont l’impression que les magasins physiques font des efforts pour s’adapter à leur rythme de vie.
L’âge conversationnel commence vraiment
Finis les tests et les expérimentations : nous entrons dans l’ère du conversationnel. Quoi de plus naturel que de parler aux obiets, de contrôler son environnement dans un langage naturel ou de commander tout court sa liste de courses préférées? Rien de très étonnant non plus à ce que les objets s’adressent à nous pour orienter notre consommation. quitte à devenir notre double shopper.
- 57% des Français pensent que les assistants conversationnels vont rendre leur vie plus facile
- 25% des Français de moins de 35 ans pourraient utiliser les assistants conversationnels comme simple ami pour parler de choses et d’autres et avoir de la compagnie.
- 28% des Français prévoient d’acheter un assistant conversationnel dans les prochains mois.
Du customer care au healthy manufacturing
Consommer tue! Partout dans le monde, la peur ” des toxiques ” nous pousse à traquer le trop de sucre, les additifs, les produits camés, les ondes, la luminosité… Les consommateurs en perdent la tête. Un contexte qui oblige les enseignes et les marques à être plus transparentes et à repenser leur offre, pour en faire un vrai levier de croissance. Désormais. en plus du combat sur le bon et l’utile, s’ajoute celui du sain et de l’éthique.
- 80% des Français sont plus attentifs à l’impact des produits qu’ils achètent (environnement, déchets, énergie…
- 1/3 des Français ne font pas confiance aux enseignes de distribution pour les aider à mieux consommer.
- 86% des Français ont le sentiment que les produits du quotidien sont dangereux pour leur santé
Big data, safe data et sale data ?
La data est partout, chaque geste de notre quotidien fournit aux marques des informations sur nos habitudes, nos goûts. nos relations. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à donner de notre vie privée? Sommes-nous prêts à nous faire implanter une puce RFID sous la peau pour payer nos achats? Des marques et des enseignes prennent le contre-pied de cette approche technologique et défendent notre droit à rester anonymes.
- 24% des Français disent fournir leurs données personnelles sans se poser de questions.
- 81% des Français se sentent de plus en plus espionnés par les marques.
- 62% des Français sont prêts à payer plus cher pour quelqu’un qui fait preuve d’éthique dans la gestion de leurs données.
Big data, safe data et sale data ?
Le nouveau discount branché
Toutes les marques cherchent à ” disrupter ” les marchés dans lesquels elles évoluent. Souvent, la technologie est un moyen de le faire, mais, plus classiquement, répondre à l’insight le plus élémentaire du consommateur, ” en vouloir plus pour moins cher “, est souvent une clé du succès. Partout à travers le monde sont lancèes des initiatives dont le but est de proposer une offre augmentée : du beau, branché. pour moins cher : ” le nouveau discount branché “… Une manière de séduire une génération dont les moyens financiers sont inversement proportionnels à son pouvoir d’influence.
- 80% des Français se considèrent comme plus exigeants qu’avant.
- 81% des Français pensent aujourd’hui que la qualité n’est pas synonyme de prix élevé.
- 62% des Français ont l’impression qu’il y a trop d’intermédiaires dans le commerce.
Havas Paris, en partenariat avec Paris #Retail Week, présente les cinq tendances qui “changeront le commerce de demain” en France et dans le monde selon les résultats d’une étude réalisée auprès d’un panel de consommateurs Français, Chinois et Américains
Avec la multiplication des innovations technologiques, le phygital s’impose dans le commerce. Alors que beaucoup ont cru que le e-commerce balaierait le magasin, c’est un commerce hybride qui émerge entre on et off line. Cette redistribution des cartes ouvre la voie à de nouveaux acteurs alternatifs et à des pratiques inédites
Le retail face à l’évolution du comportement du consommateur
La révolution digitale a donné du pouvoir au consommateur, et les différentes évolutions en matière de savoir, de communication, d’information et de technologie bousculent les fondements et les paradigmes classiques du retail et le pousse à devenir un retail de dialogue, orienté vers un client qui n’est plus captif, mais de plus en plus Zappeur..
Centre-ville: changer ou apprendre à changer ?
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