Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018. Télécharger le rapport complet
Avec l’appui du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et après la mise en place d’un comité de pilotage réunissant plus d’une quinzaine d’acteurs incontournables des tiers lieux, une centaine d’organismes, structures et porteurs de projets ont été consultés depuis le 5 février : réseaux nationaux, réseaux locaux, porteurs de projet, spécialistes du coworking, spécialistes du #télétravail, entreprises, associations d’élus, élus, collectivités, ministères, administrations…
Participation de #DOCOSEN avec Choisir Savoie
De plus, 12 régions ont été visitées grâce à des déplacements dans des tiers lieux où nous avons pu consulter les acteurs locaux des tiers lieux dans les territoires.
Nous avons également initié une consultation publique nationale réunissant particulièrement des experts de la sphère du coworking et des tiers lieux. On comptabilise plus de 1 100 contributions sur la plateforme ce dernier nombre illustre la volonté des contributeurs de partager du contenu qualitatif, détaillé et argumenté.
Enfin, six ateliers de travail thématiques ont été organisés sur des sujets clés :
- Les modèles économiques,
- La communauté,
- La gouvernance,
- Les compétences et l’accompagnement,
- L’immobilier,
- La ruralité.
Quels constats ?
Au terme de six mois de visites, de rencontres et d’échanges avec les acteurs des tiers-lieux, les collectivités locales, les élus, les acteurs économiques et sociaux sur tout le territoire, la mission a répertorié en France près de 1800 tiers lieux dont 46 % se situent en dehors des métropoles.
De ce travail en immersion dans les territoires, Patrick Levy-Waitz tire quatre enseignements majeurs :
- L’émergence de ces tiers-lieux, loin d’être marginal, s’inscrit dans un mouvement de fond touchant l’ensemble du territoire ;
- Ces tiers-lieux sont localement porteurs de dynamiques économique et sociale très structurantes ;
- L’essor de ces lieux préfigure celui des nouvelles manières de travailler (télétravail, travailleurs indépendants) ;
- Enfin, en contribuant à développer des activités de proximité et à encourager les circuits courts, ces lieux sont des acteurs essentiels de la transition numérique et écologique dans les territoires.
28 recommandations pour redynamiser l’activité dans les territoires
La mission insiste particulièrement sur la possibilité de faire de ces tiers lieux des catalyseurs de développement local. La mission a émis 28 propositions dont 6 propositions principales qui constituent l’ossature du projet :
- Créer une structure nationale des tiers lieux, porteuse des actions de soutien ;
- Appuyer l’émergence de 300 fabriques des territoires ;
- Adosser le mouvement à un fonds d’amorçage qui pourra être abondé par des fonds privés pour lancer le dispositif d’accélération ;
- Professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux ;
- Créer un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) de 50 M€ pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux ;
- Favoriser la coordination public-privé en encourageant la mise à disposition de locaux par les collectivités et en formant les agents publics aux Tiers lieux.
- Tiers lieu de demain
- Création de 300 Fabriques des territoires d’ici 2022
Attribuant une place centrale aux pouvoirs publics dans la dynamique des tiers lieux, le rapport de la Mission coworking identifie les conditions de réussite nécessaires au développement de ces espaces dans les villes moyennes et les territoires ruraux.
- Créer une structure nationale des tiers lieux
Ce réseau national permettra d’organiser et de valoriser la filière professionnelle des tiers lieux au niveau national. Il aura pour rôle de concevoir et d’animer le dispositif d’accélération et de soutien des tiers lieux dans les territoires.
- Mettre en place 300 Fabriques des territoires d’ici 2022
Situés dans les quartiers prioritaires et petites et moyennes villes, ces tiers lieux structurants, de grandes tailles et avec une équipe professionnelle, auront pour rôles d’animer un réseau de tiers-lieux de plus petite taille sur les territoires, d’être des acteurs clés de l’accompagnement, de la formation, de l’apprentissage et de constituer un vecteur clé de l’inclusion numérique.
- Créer un fonds de dotation de 20 millions d’euros par an sur trois ans pour lancer le dispositif d’accélération ainsi qu’un fonds d’investissement socialement responsable de 50 millions d’euros pour aider à la reconversion d’espaces en tiers lieux
- Reconnaître et professionnaliser le métier d’animateur des tiers lieux
- Favoriser la coopération public-privé en encourageant la mise à disposition de locaux par les collectivités et en formant les agents publics aux tiers lieux
L’État s’engage à hauteur de 110 millions d’euros pour aider à la création et la pérennisation des tiers lieux dans les territoires.
Julien Denormandie, le 19 septembre 2018
Selon Patrick Levy-Waitz : « Rien ne me semble plus vrai : davantage que le vivre en- semble, la génération qui vient sera en effet celle du « faire ensemble ». Par une véritable politique publique des tiers lieux, il est possible d’explorer les modalités de cette nouvelle manière de faire dans les territoires. »
Source : Mission Coworking – Faire ensemble pour mieux vivre ensemble