Smart retail ou la boutique du futur ! – Captain Seller

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Pour enclencher leur transformation digitale, les points de vente doivent s’adapter et s’équiper d’outils digitaux améliorant l’expérience utilisateur. Ainsi, les magasins utiliseront le à leur avantage grâce au smart , gommant alors la frontière entre online et offline. Pour cela, les enseignes proposent déjà des services complémentaires comme le Click&Collect, le scanning libre-service, ou le self check out. Ces services sont en train d’évoluer pour permettre au client un gain de temps et une expérience optimisée.
Magasin automatisé, le développement du smart retail
En Chine, les marques sont en avance sur le smart retail, et les magasins automatisés se développent considérablement. Des épiceries en libre-service ouvertes 24h/24 et 7j/7 permettent au client de scanner et payer ses produits lui-même, en quelques secondes. C’est le client, à l’aide de son smartphone qui ouvre la porte du magasin grâce à un QR code. Une fois ses courses terminées, le client passe par une caisse RFID et règle son panier via une application. Rapidité et efficacité au rendez-vous, pour un client pressé satisfait. La grande distribution a tout intérêt à évoluer dans ce sens, pour ne pas voir son CA amplement diminuer dans les prochaines années.
Monoprix l’a bien compris, le shopping se fera désormais par smartphone. Afin de faciliter les achats de ses clients pressés par le temps, l’enseigne a créé l’application « Monop’easy ». Leurs clients, citadins actifs, profitent généralement d’un moment court de leur journée pour faire quelques courses (pause déjeuner, ou débauche). L’application en question leur permet alors de supprimer la désagréable attente en caisse. Ainsi, le client utilise son smartphone pour scanner ses produits et payer directement en ligne. La marque évolue vers le smart retail progressivement mais avec de nouveaux services intelligents. Parmi ceux-ci, l’apparition du parcours client personnalisé sur l’application pour guider le client en magasin, et lui permettre de gagner du temps. Un GPS pour faire ses courses et réguler le trafic !
Créer une expérience unique grâce au smart retail
Car si l’achat en ligne devient de plus en plus facile et intuitif pour les utilisateurs, les points de vente vont devoir redoubler d’imagination pour transformer le magasin en une véritable expérience utilisateur. Intelligence artificielle, réalité augmentée, ce sera désormais davantage l’expérience et l’émotion que les clients viendront chercher en magasin.
Les marques auront alors tout intérêt à mettre en scène les produits, et à faire interagir le client sur place grâce au smart retail. C’est notamment grâce aux données récoltées par les smartphones et plateformes digitales que les boutiques pourront proposer des expériences inédites et personnalisées. Connaître le client pour être au plus près de ses envies. Ralph Lauren avait par exemple inauguré dans son flagship new-yorkais la cabine d’essayage virtuelle. Ainsi, un miroir interactif proposait différents services comme l’accès au stock, un bouton permettant d’appeler un vendeur, le réglage de la luminosité de la cabine, ou encore le calcul du nombre d’articles grâce à des puces RFID.
Data et fidélisation, pour un smart retail optimisé
Le ROPO, « Research Online, Purchase Offline » est un indicateur permettant de mesurer l’impact du numérique sur les achats en magasin. Grâce à la data et au développement du ROPO, les marques auront de plus en plus d’informations sur les clients et utilisateurs. Les entreprises pourront alors savoir précisément quelles actions en ligne influent sur leurs ventes en magasin. Ce passage au smart retail leur permettra donc de cibler et personnaliser davantage leurs actions futures. Ainsi, la relation client sera plus forte, et permettra à termes, une fidélisation client optimale.

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