Adobe a publié aujourd’hui ses données d’achats en ligne pour 2018 pour le Cyber Monday qui devrait atteindre 7,9 milliards de dollars d’ici la fin de la journée, ce qui en fait la plus grande journée d’achat en ligne de tous les temps aux États-Unis. Cela représente une augmentation de 19,7% sur 12 mois À titre de comparaison, Thanksgiving Day et Black Friday ont rapporté respectivement 3,7 milliards de dollars (croissance de 28% en glissement annuel) et 6,2 milliards de dollars (croissance de 23,6% en glissement annuel). Samedi et dimanche, les 24 et 25 novembre, a établi un nouveau record: le week-end de vente en ligne le plus important aux États-Unis (6,4 milliards de dollars)et a connu une croissance supérieure à celle de Black Friday et de Cyber Monday, avec plus de 25% par jour.
Les achats en ligne et les ramassages en magasin (BOPIS) ont enregistré une augmentation record de 50% par rapport à la fin de semaine. Alors que l’expérience de la vente au détail en ligne et hors ligne continue de se mélanger, les détaillants disposant de magasins physiques ont enregistré une augmentation de 28% du nombre de conversions en ligne. Parmi les meilleures ventes de Cyber Monday, citons Nintendo Switch, Little Live Pets, Red Dead Redemption 2, téléviseurs LG, drones (DJI, Air Hogs, Sky Viper), ordinateurs portables Dell, FurReal Pets et appareils Amazon Echo. Le chiffre d’affaires des smartphones atteindra 2,1 milliards USD sur Cyber Monday (1,4 milliard USD en 2017), ce qui en fera le plus haut niveau jamais enregistré avec une croissance de 48,1% sur un an, tandis que la part de trafic de smartphones augmentait de 16%. Dans l’ensemble, le mobile représente 51,4% des visites sur les sites (43,6% des smartphones, 7,8% des tablettes) et 34% des revenus
«Selon Adobe Analytics, les ventes de Cyber Monday ont atteint 7,9 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand jour d’achat de l’histoire des États-Unis», a déclaré John Copeland, responsable Marketing et Customer Insights chez Adobe. «Les ventes réalisées avec les smartphones ont atteint le chiffre record de 2 milliards de dollars et nous avons constaté une hausse importante de la tendance« Achat en ligne, Pick-up en magasin ».
Les résultats supplémentaires comprennent:
“Golden Hours of Retail”: les acheteurs profitent des dernières offres du Cyber Monday avant de se coucher. Les trois heures prévues entre 22 heures et 1 heure du matin, le lundi cyber, devraient générer 1,7 milliard de dollars de ventes en ligne, soit environ 300 millions de plus que la moyenne d’une journée complète de l’année.
Les plus gros rabais: Black Friday a connu les meilleures offres pour les téléviseurs (baisse de 18%) et les ordinateurs (17,8%). Le dimanche précédant le cyber lundi, les acheteurs ont constaté certaines des meilleures offres pour les jouets (31,6%). Nous prévoyons que les remises les plus importantes sur les meubles et la literie (14%) auront lieu le mardi prochain.
Niveaux en rupture de stock : 2,4% des visites de pages de produits ont été marquées par un message en rupture de stock le lundi Cyber, soit une hausse de plus de 2,1% en moyenne par saison. Cela a coûté aux détaillants jusqu’à 187 millions de dollars en ventes potentielles. À titre de comparaison, Thanksgiving enregistrait 3,3% et le Black Friday, 2,8%, coûtant respectivement 120 et 177 millions de dollars aux détaillants.
Principaux facteurs de vente: Le Cyber Monday, le trafic direct sur les sites Web s’est classé au premier rang en termes de chiffre d’affaires, avec une part de 25,3% des ventes (en baisse de 1,2% en glissement annuel), suivi de la recherche payée à 25,1% (en hausse de 7,4% en glissement annuel), de la recherche naturelle à 18,8% (en baisse 2,8%) et le courrier électronique à 24,2% (en hausse de 0,5%). Comme par le passé, les médias sociaux ont continué d’avoir un impact minimal sur les ventes en ligne avec une part de marché de 1,1%.
Les grands détaillants par rapport aux petits détaillants: les grands détaillants (dont le chiffre d’affaires annuel du commerce électronique atteint 1 milliard de dollars ou plus) ont vu leurs taux de conversion sur les smartphones plus élevés de 6%, signe que les investissements dans l’amélioration de l’expérience d’achat sur mobile rapportent. Les petits détaillants, proposant des produits plus spécialisés, ont mieux réussi à amener les acheteurs à conclure des ventes via des ordinateurs de bureau avec des conversions en hausse de 7%.