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2018-119696 – Chargé(e) de mission rapportages européens sur les directives eaux et appui interne aux rapportages euro
Domaine fonctionnel : Territoire et développement durable
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Mission :
Responsable de la procédure technique de préparation du rapportage DCE à la Commission Européenne et en appui de la DEB pour les autres rapportages liés à l’eau (Nitrates, ERU, anguilles, etc…).
Activités principales :
– Participer à la définition des procédures de mise en oeuvre du rapportage communautaire et/ou national, notamment par la rédaction des guides techniques de rapportage, en analysant nos obligations, en lien avec la DEB et les bassins ;
– Veiller à la prise en compte par les bassins des exigences techniques du rapportage dans le cadrage national des outils de la politique de l’eau et dans le référentiel des données du système d’information sur l’eau (Sandre) ;
– Mettre en place le(s) dispositif(s) de rapportage interne soutenant le rapportage communautaire et/ou national : organisation, méthodes, outils, collecte, qualification des données, et mise à disposition des données du rapportage ;
– Développer une démarche de qualification des données du rapportage ; concevoir les règles de contrôle au niveau national, et analyser les contrôles effectués par la Commission ;
– Piloter le développement des outils informatiques de rapportage interne (guides interactifs, FTP, outils d’autocontrôle, site rapportage …) ;
– Piloter la collecte les données du rapportage auprès des producteurs et le contrôle de ces données, afin de permettre le rapportage dans les délais contraints de transmission à la Commission Européenne ;
– Analyser les questions posées par la Commission du point de vue technique, faire réaliser les corrections nécessaires, notamment par les bassins, et préparer les réponses des autorités françaises sur le plan technique ;
– Documenter et tracer le recueil des données, les demandes et les corrections réalisées, ainsi que le stockage et la mise à disposition des données rapportées, et assurer l’archivage de ces données ;
– Participer au niveau national et communautaire aux réunions dans le domaine des aspects techniques du rapportage ;
– Valoriser les données du rapportage au nom de l’AFB et contribuer aux besoins de valorisation de la DEB
– Mutualiser en interne avec les acteurs en charge des directives mer (DCSMM coordonnée par le département des milieux marins) et nature (DHFF coordonnées par l’UMS Patrinat ) l’expérience capitalisée dans le rapportage DCE (approches, méthodes, outils et données produites, etc.).
– Participer à la programmation et l’exécution budgétaire de son activité
Connaissances
– Connaissance de la politique de l’eau et des mécanismes communautaires, et en particulier de la directive-cadre sur l’eau
– Connaissance des acteurs de la politique de l’eau
– Connaissance des données sur l’eau
Savoir-faire opérationnel
– Maîtrise des méthodologies et techniques de conduite de projet
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– Maitrise écrite et orale de l’anglais technique.
– Qualité d’animation d’un réseau de partenaires autour d’un projet commun.
Savoir-être professionnel :
– Méthodique
– Sens de l’organisation et du dialogue
– Autonome
– Esprit d’initiative
Niveau d’études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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