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Croissance, enjeux et impact sur l’emploi : le e-commerce en France Oxatis et KPMG
Avec une progression du chiffre d’affaires de 14% en France en 2015 (11,5% en 2014), soit une croissance plus forte qu’aux Etats-Unis (+12%), la part du marché d’Internet sur l’ensemble des ventes représente 8%, se rapprochant ainsi de la tendance du géant américain (10% de part de marché).
Oxatis et KPMG viennent de mettre en ligne une étude complète sur les e-commerçants en France. Elle se penche sur le profil du e-commerçant français, mais aussi sur le les différents enjeux du secteur.
Qui est le e-commerçant ?
Selon Oxatis 80% des e-commerçants ont entre 35 et 64 ans et 41% entre 35 et 49 ans. Les 50 – 64 ans se lancent aussi massivement dans le e-commerce : ils sont 39% des répondants (37% en 2017).
Le e-commerce ne concerne pas uniquement les grandes villes : 53% des e-commerçants TPE PME sont installés dans des des villes de moins de 20 000 habitants.
Les 3 secteurs d’activité les plus représentés dans le e-commerce sont :
- Mode et vêtements : 11,89%
- Services aux particuliers : 9,19%
- Beauté et bien-être : 8,65%
Le multicanal (omnicanal): un enjeu fort
54% des e-commerçants voient le e-commerce comme un canal de vente supplémentaire. La moitié des e-commerçants considèrent le e-commerce comme un moyen de fidéliser les clients et 65% des e-commerçants constatent un impact du e-commerce sur leurs magasins physiques. Cette progression des comportements d’achat multicanal complexifient la gestion de l’activité : 19% des entrepreneurs déclarent prendre conscience de la difficulté de coordonner leur #stratégie commerciale multicanal.
Les 3 freins opérationnels identifiés sont : le manque de temps (39%), le coût (36%), et le délai nécessaire à la rentabilité (35%).
L’utilisation des réseaux sociaux et de la publicité en ligne
Facebook est le canal social le plus utilisé par les e-commerçants : 76% des répondants l’utilisent. En 2017 Instagram est utilisé par 24% des répondants contre 11% en 2016. Une progression très importante de ce canal qui devient le 2ème réseau social le plus utilisé. Twitter est 3ème avec 19% des répondants.
Facebook a un vrai enjeu business : 33% des utilisateurs de ces réseaux jugent que Facebook pèse plus de 5% de leur CA. Seulement 9% et 8% des utilisateurs jugent visible l’impact de Twitter et LinkedIn sur le CA. Ces 2 réseaux ne sont pas des canaux d’acquisition pour le e-commerce. Les blogs sont toujours présents : 24% des e-commerçants considèrent le recours à un blog comme « globalement » positif pour le CA.
On remarque de fortes disparités d’usage selon l’âge : 42% des jeunes e-commerçants utilisent Instagram contre seulement 17% de ceux âgés de 50 à 64 ans.
L’utilisation de Google AdWords stagne : 41% des e-commerçants utilisent les outils payants de Google. 28% des e-commerçants utilisent les Facebook Ads, 70% des utilisateurs de Facebook Ads perçoivent l’outil comme une opportunité de développer leur CA.
Un secteur générateur d’emploi
Le e-commerce est un secteur dynamique : 18% des répondants déclarent avoir embauché au moins un salarié en 2017. L’ensemble des sites e-commerce français ont généré 49 000 emplois en 2017, et ils pourraient en créer 56 000 en 2018. Ce chiffre représente 28% des créations d’emplois marchands en 2018 prévues par l’INSEE.
Ces emplois ne sont pas des emplois précaires : en 2017, 40% des répondants ont recruté des commerciaux, 25% des profils marketing #digital.
L’étude porte sur 2100 e-commerçants interrogés entre le 22 novembre 2017 et le 22 décembre 2017. Les chiffres, la méthodologie, et le collecte des données ont été audités et validés par KPMG.
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