Article du Monde : le superbe projet de centre commercial « Centre du monde » de Perpignan vendu à la découpe

Cette galerie marchande de 80 000 mètres carrés surplombant la gare TGV est un échec commercial total. Le nouveau propriétaire la cède par morceau.
LE MONDE | 08.12.2017 à 12h06 • Mis à jour le 13.12.2017 à 17h38 | Par Philippe Gagnebet ( envoyé spécial)
« El Centre del mon ? Nous, on appelle ça le coin le plus paumé du monde », ironise la vendeuse du seul point café-sandwich du lieu, qui, au moins, ne se plaint pas de la concurrence. 80 000 m2, dont un parking de 1 000 places, six tours de bureaux et commerces surplombant les quais de la gare TGV, une galerie commerciale… le tout sur quatre étages cachés derrière de hautes façades colorées, style Rubik’s cube. Construit en 2008 par le géant espagnol de l’immobilier Metrovacesas, pour plus de 150 millions d’euros, « El Centre del mon » en catalan, en référence à la citation de Salvador Dalí qui comparait la gare de Perpignan au centre du monde, est un échec commercial total.
En témoigne le taux de vacance, qui atteint plus de 80 %. Le maire Les Républicains de la ville, Jean-Marc Pujol, se défend : « C’est moi qui ai fait venir les Espagnols. Mais je leur avais dit “attention, vos loyers sont trop élevés”. Avec la crise de 2009, les entreprises n’ont pas pu s’installer. » S’ensuit un cercle vicieux mortifère : l’installation des services de la préfecture, ceux de la Métropole et un projet de cité de la justice capotent. Les grandes marques vont s’installer dans les centres commerciaux en périphérie et le lieu devient quasiment désert. Aujourd’hui encore, on n’y trouve qu’un opticien, une sandwicherie, une épicerie, un centre d’épilation, un hôtel et quelques bureaux à demi meublés et occupés. Soit seulement 15 % de la surface totale de 10 000 m2 disponible.

Désespérément vide. 85 % des 10.000 m2 de commerces disponibles sont inoccupés.
Et pourtant, l’ensemble de 80.000 m2, qui accueille aussi des bureaux sur quatre étages, n’est pas vétuste: il a été construit en 2008, pour plus de 150 millions d’euros par le géant espagnol de l’immobilier Metrovacesa.
L’ensemble, racheté une bouchée de pain – 14 millions d’euros –, il y a un an par, le groupe immobilier perpignanais Sofidec, va être vendu à la découpe.
Le Centre del mon est symptomatique d’une France saturée de centres commerciaux.

Pas moins de 17 millions de mètres carrés sont aujourd’hui dévolus à ces temples de la consommation.
Un trop-plein que le pays n’arrive plus à digérer.
Rideaux baissés dans les artères jadis commerçantes des cœurs de ville, boutiques à l’abandon en périphérie… le modèle français est à bout de souffle.
En moyenne, 11,3 % des commerces de centre-ville en France étaient déserts en 2016, contre 7,2 % en 2012.
Le phénomène s’accentue en 2017 avec 11,7 % de vacance, selon les données de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos, que Le Monde publie en exclusivité.
Cet institut a recensé le nombre de commerces vides en 2016 dans 190 centres-villes, 703 parcs d’activité commerciale, et 691 centres commerciaux dans toute la France. Le constat ? Alarmant.

En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville. Elles n’étaient que 21 en 2001.

« Au-dessus de 5 %, cela marque un début d’érosion de l’attractivité.

Et au-delà de 10 %, on peut parler de phénomène structurel durable », précise Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce…

Le Monde

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http://elcentredelmon.com/

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