le” Testeur de commerce” une idée simple au service de la création de nouveaux commerces.

Un local de 65 m2 plutôt original ouvert en novembre 2015, qui permet à des entrepreneurs d’expérimenter en conditions réelles et sur de courtes périodes (de 2 semaines à 4 mois) l’ouverture d’une boutique « en dur » et la confrontation directe avec des clients. Et le Testeur de commerce (c’est son nom), ça marche ! Sur les 12 porteurs de projet qui y sont passés, 85 % ont ouvert leur propre échoppe dans la foulée. Et soixante entrepreneurs sont déjà sur liste d’attente pour y entrer.

« Il faut développer ça partout »Raphaël de Taisne, fondateur de Yumi

 

27, rue du Château-d’Eau (Xe). Après un passage réussi au Testeur de commerces il y a un an, Yumi s’est installé à quelques dizaines de mètres dans la même rue. LP/J.D.
« C’est une idée géniale, de l’argent public très bien investi : il faut développer ça partout ». Cofondateur en 2014 de la marque de jus de légumes frais Yumi, Raphaël de Taisne ne tarit pas d’éloges sur le Testeur de commerces par lequel sa start-up de 10 salariés est passée en avril 2016. « On n’est resté que deux semaines mais l’accueil des gens du quartier a tout de suite été excellent » se souvient le trentenaire.

 

Mieux, il y a trois mois, en quête de bureaux, Yumi trouve des locaux à quelques dizaines de mètres, sur le trottoir d’en face. Et y ouvre sa première boutique. « C’est un hasard si on a tout trouvé au même endroit mais on est vraiment bien dans ce quartier qui est un petit village », complète Philippine Devouard, responsable de l’échoppe où Yumi propose ses jus mais aussi de la petite restauration et des ateliers réguliers de naturopathie.

 

Prochain défi : ouvrir cet été dans les sous-sols du magasin une ferme hydroponique pour laquelle Yumi vient de lancer une campagne de levée de fonds. « On y fera grandir des micropousses que l’on proposera en salade à nos clients », confie Philippine.
Avec sa devanture bleu canard, impossible de louper la boutique du 14, rue du Château-d’Eau(Xe). Un local de 65 m2 plutôt original ouvert en novembre 2015, qui permet à des entrepreneurs d’expérimenter en conditions réelles et sur de courtes périodes (de 2 semaines à 4 mois) l’ouverture d’une boutique « en dur » et la confrontation directe avec des clients. Et le Testeur de commerce (c’est son nom), ça marche ! Sur les 12 porteurs de projet qui y sont passés, 85 % ont ouvert leur propre échoppe dans la foulée. Et soixante entrepreneurs sont déjà sur liste d’attente pour y entrer.

 

A l’origine du projet, la Semaest vient donc de décider le lancement de deux nouveaux testeurs. Cette société d’économie mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la commerciale, en ouvre un premier cette semaine au 43, rue Pouchet (XVIIe) dans le quartier des Epinettes. Un autre dédié aux artisans sera créé dès qu’un local se libérera sous les arcades du viaduc des Arts (XIIe).

 

« C’est une formule qui permet de créer le commerce du futur », résume Emmanuelle Hoss, directrice générale adjointe de la Semaest. « L’idée est née d’un constat : des projets hyper-innovants présents sur le web ne peuvent pas se confronter à leur clientèle en raison de la rigidité des baux commerciaux 3-6-9 ou de problèmes de financement. Avec nous, ils ont un local clé en main loué au prix du marché sur une courte période. Le risque est donc mesuré, ils peuvent se planter sans s’endetter sur 10 ans ».
Le Testeur du Xe a ainsi accueilli successivement une épicerie bio 100 % vrac, une mini-galerie d’artistes de l’est parisien, un espace proposant des meubles artisanaux sur-mesure… Et parmi les success stories, Tale.me, une start-up belge de locations de vêtements pour femmes enceintes et enfants, qui s’apprête à inaugurer sa propre boutique parisienne au 10, rue du Paradis (Xe). « C’est un concept hyperinnovant, salue Ophélie Levasseur, codirigeante de Tale.me. Dans notre cas, cela nous a permis de tester le marché français et d’ajuster notre offre en direction des Parisiens. »

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