Les 11 clés pour l’affichage sur le point de vente connecté

Samsung : un affichage intelligent pour augmenter le panier moyen dans les points de vente.

Que l’on soit dans la mode, le fast-food, la banque-assurance, la location de voitures, l’ameublement, l’alimentaire, le bricolage ou bien encore dans le voyage, un point est invariable : on accueille des clients (prospects, usagers, sociétaires… appelez-les comme vous voulez) et il est nécessaire de rendre leur expérience agréable et positive.

Essayage virtuel en magasin

De nombreux chantiers sont lancés dans le (au sens large) pour ré-enchanter l’expérience shopping et faire de la venue en magasin un moment efficace, agréable, positif et qui vive en osmose avec les expériences online. Dans ce cadre, le Digital Signage et les écrans d’affichage dynamique apparaissent comme un trait d’union naturel entre les deux mondes (physique, numérique) tout comme il est un élément important pour faire face aux enjeux du retail.

 

1. Ré-enchanter l’expérience client.

Avec l’avènement d’internet, le rapport entre vendeur et client a été bouleversé. Alors que la balle était auparavant dans le camp du professionnel, c’est à présent le client qui a le plein pouvoir de décision. Parce que le web lui donne l’embarras du choix, le client se tourne vers le commerce qui saura non seulement répondre à ses besoins mais aussi lui offrir une expérience d’achat positive et innovante.

2. Surprendre.

Pour garder ses lettres de noblesse, le commerce physique a un atout dans sa manche : il peut créer l’évènement et offrir une expérience sensorielle en perpétuel renouvellement : jeux grand format, création artistique sur le thème pour la marque, utilisation du leap motion… C’est dans cette capacité à surprendre que les écrans sont de vrais atouts créativité pour les enseignes.

3. Générer plus de trafic dans le point de vente.

Ce point touche directement au portefeuille et au rendement des agences ou magasins et le Digital Signage permet d’apporter une solution au besoin de “faire entrer” plus de monde dans le , en captant une part plus importante du flux devant la vitrine. Écrans pour attirer l’oeil humain, capteur pour lancer du contenu à proximité : l’important est de viser juste. Et si le message raconte une histoire et donne les arguments qui font mouche, il y a de grandes chances pour que l’envie d’entrer soit plus forte.

4. Animer les ventes, faire gonfler le panier moyen.

La performance économique d’un réseau ne passe pas seulement par le nombre de visiteurs, mais bien aussi par le montant de leurs paniers moyens. Une fois le consommateur sur place, les écrans peuvent l’aider à choisir un accessoire supplémentaire ou susciter l’envie de profiter d’une promotion. L’opportunité idéale, donc, de repenser l’expérience acheteur dans une optique de cross-selling et sous l’angle du Digital Signage : lien avec le logiciel de caisse, reconnaissance vocale, signup physique via téléphone mobile… S’il participe à l’amélioration du parcours client, l’affichage dynamique permet également de parfaire l’intégration et l’utilisation des technologies RFID et de choisir les éléments de traçabilité les plus adaptés à l’activité de l’entreprise. Et pour ne rien gâcher, si ce qui passe sur l’écran est contextualisé aux achats ou à la personnalité des acheteurs, la probabilité de réaliser des ventes additionnelles augmente, pour des performances évidemment en hausse.

5. Faire du point de vente un point de récupération de données.

L’une des forces du e-commerce est de tout savoir de ses visiteurs. Temps passé par page, produits consultés, abandons de panier… Via les écrans, le commerce physique s’en rapproche petit à petit, et devient également l’un des contributeurs de la vaste opération de récupération de données, nominatives ou non. Valider un ciblage imaginé par le marketing, tester des contenus, réaliser un profiling sociologique, imaginer des scénarios de A/B tests “en physique”, compléter les informations sur les contacts, faire un scoring à chaque étape du parcours d’achat… autant de précieuses informations qui vous permettront de faire mouche lors des échanges avec votre coeur de cible.

6. Diminuer le nombre de retours.

Plus d’information sur les produits, de l’interactivité, des mises en situation… Le commerce physique peut mettre à profit la puissance du Digital Signage pour réduire l’incertitude chez les acheteurs et donc les retours potentiels :pensez à la cabine d’essayage virtuelle qui permet de jauger quelle est la taille la plus adaptée sans avoir à enfiler un pantalon, par exemple ! Gain de temps et de CA pour le magasin, pénibilité moindre pour l’acheteur !

7. Gérer les stocks en temps réel, mieux répondre aux besoins du client.

Quoi de plus énervant que des produits épuisés, surtout si des promos sont en cours ? Et pour le magasin, quoi de plus dommageable que des références dont on n’arrive pas à vraiment anticiper le réassort ou – dans le cas de denrées périssables – que l’on doit jeter ? En interfaçant les écrans et le stock, il est tout à fait possible de stopper la mise en avant d’un produit lorsqu’il n’est plus disponible ou, au contraire, renforcer la visibilité d’une référence que l’on souhaite écouler plus rapidement ! Une meilleure gestion logistique donc, et un plus grand taux de satisfaction client.

8. Améliorer le branding, immerger le client dans l’univers de la marque.

Les points de vente représentent physiquement une marque, en véhiculent l’esprit et les valeurs et c’est dans cette optique que les écrans constituent des tremplins vers une vraie modernisation de l’expérience client. Outil de digitalisation et de création, le Digital Signage donne accès à l’univers de la marque et les façons d’en faire le story telling sont presque infinies : accrocher le regard du client grâce à une vitrine totalement modulable, lui donner envie de mieux s’y investir via des contenus interactifs diffusés sur écrans tactiles, faire vivre l’univers de la marque de manière bien plus réactive et rythmée, maîtriser le message de manière identique dans les différents points physique et ce de manière synchronisée en temps réel… l’enseigne maîtrise non seulement mieux son image mais s’offre de nouvelles possibilités d’en amplifier la visibilité de manière bien plus impactante.

9. Faciliter la visite et répartir les flux.

Trouver rapidement ce que l’on cherche, s’orienter facilement dès son entrée dans le magasin : voilà une bonne manière de réduire la pénibilité et d’améliorer l’expérience point de vente physique du client en lui proposant d’emblée un service personnalisé, via la mémorisation des habitudes d’achats par exemple. Possible aussi pour le magasin de s’adapter aux conditions du moment : promotions en cours, zones froides en mal de trafic, lien avec la météo. Dans un contexte de dispositions (et de demandes) changeantes, les écrans apportent une réelle souplesse en complément de la signalétique traditionnelle, pour une boutique à la limite du modulable.

10. Gérer l’attente, faire patienter “intelligemment” comme premier pas vers la fidélisation.

L’un des moments clés de nombreux commerces, notamment les agences en tout genre et les services “sur rendez-vous” ? Le temps d’attente avant d’être pris en charge, au potentiel souvent peu exploité malgré le fait qu’il soit un moment où le visiteur est “disponible”. La première impression étant souvent celle qui reste, le Digital Signage se fait “pré-vendeur” et permet de créer un affect positif chez le client : grâce à une approche active (interface tactile) ou à la simple diffusion d’un message engageant, il permet d’entamer la relation en amont et de faire patienter utilement, en proposant, par exemple, au client de consulter un catalogue interactif sur une table basse tactile.

11. Accompagner la mutation du “multicanal” (ou de l’omnicanal).

Univers offline et online se mêlent et les points de contacts sont aujourd’hui multiples : réseaux sociaux, web, magasin, drive, click-to-shop… Quant aux trajectoires d’achat, elles sont tout sauf linéaires. La meilleure manière de lier les expériences est donc de les rendre homogènes en injectant des pixels dans le monde physique. On peut penser par exemple à un promowall, un écran qui propose à la fois des promotions géolocalisées et/ou personnalisées et un système de commande sur place pour une livraison à domicile.
Les enjeux sont nombreux et les écrans auront leur part à jouer dans la possibilité de ré-inventer l’expérience retail. À vous de jouer !

 

 

 

Source : Les 11 enjeux de l’affichage dynamique pour les retailers et les distributeurs | Smart Retail, le point de vente connecté par Samsung

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