Manager de Centre-Ville : Dynamiser les commerces et sauver la planète !

Les magasins de centre- doivent faire avec une architecture existante et les attentes des clients. Il en résulte des factures d’énergies importantes qui peuvent être réduites. Mais il faut accompagner les commerçants

Économies d’énergie dans le retail : 3 grandes leçons à tirer d’une étude de data analytics

 

Vous travaillez dans le retail et vous vous interrogez sur la consommation d’énergie dans vos points de ventes ? Une étude énergétique menée auprès de 440 magasins d’habillement de 6 enseignes pourrait vous être fort utile. Voici les 3 grandes leçons que nous pouvons en tirer sur les moyens d’améliorer l’efficacité énergétique des magasins du retail.
Analyse énergétique dans le retail : quelle méthodologie ?
Réalisée à l’échelle d’un groupe possédant plusieurs marques d’habillement, l’étude a permis d’analyser la consommation énergétique de 440 magasins de tailles très différentes (de 50 à 1 600 m² de superficie). Situés en centre-ville, en centres commerciaux ou en ZAC, leurs dépenses énergétiques annuelles peuvent représenter moins de 1 000 € jusqu’à plus de 30 000 € HT.

 

Premier objectif de l’étude : distinguer rapidement les typologies de bâtiments à prioriser pour améliorer performance énergétique ainsi que les actions les plus efficaces et les plus rentables à mettre en place.

 

Classés en 3 groupes (petits, moyens et grands magasins), les points de ventes ont ensuite été répartis en différents segments, afin d’établir des corrélations entre certaines variables et la consommation énergétique des bâtiments commerciaux.

Un des axes de redynamisation du centre-ville passe par la réduction des factures énergétiques des commerçants. En réduisant ainsi la pression financière, cela permet de les insister à investir pour mieux se développer.

Former les acteurs du centre-ville à l’automatisation (Office Automation, Smart City …)

Encore faut-il les convaincre. Pour cela il faut éduquer les habitants pour qu’ils comprennent l’impact désastreux de certains dispositifs comme le rideau d’air chaud. Il faut en même temps aider les commerçants à s’équiper intelligemment de sorte à être plus sobres énergétiquement. Des formations sur l’utilisation de systèmes de shop-automation sont également à prévoir. Suivant les orientations politiques, il est également possible de connecter tous ces systèmes à celui du soit en flux montant, soit en flux descendant, soit avec les deux….

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